Bébé gagne en autonomie !

Quand vient le jour où bébé grandit et n’est plus si bébé tout le temps… 

Arrive (ou continue) alors le moment des interrogations, comment l’aider ou l’accompagner au mieux pour gagner en autonomie? 

Voici les étapes à passer pour aider au passage vers le pot (ou les toilettes) d’un bébé devenu grand, qu’il faut accompagner vers l’apprentissage de la continence: 


1- Laisser le temps faire 

En moyenne, les enfants apprennent à être continent entre 2 et 4 ans. Il faut qu’ils soient physiologiquement (il faut qu’il maîtrise ses sphincters) et psychologiquement (il faut avoir envie de retirer la couche) 

Chaque enfant est différent, il faut leur laisser le temps et être prêt quand le moment arrivera ! 


2-  Identifier les signes 

En tant que parents, nous arrivons vite à identifier les signes de notre bébé quand il fait ses besoins: il s’éloigne, il reste immobile, il gesticule ou marche les jambes écartées (une fois la commission faite). 

Les identifier sert aussi à mettre des mots sur le processus pour que bébé puisse en parler et ainsi essayer d’amener l’idée du pot… 


3- Préparer l’environnement 

Il est important que votre enfant puisse trouver un espace fait pour l’accompagner dans son apprentissage de la propreté. 

Un pot à disposition dans un endroit isolé (la salle de bain par exemple ou les toilettes), ou un marchepied et un réducteur d’assise pour les WC pour qu’il puisse y aller seul. 


4- Encourager l’indépendance 

Comme pour tous ses apprentissages, il doit se sentir épaulé, mais aussi indépendant. 

Il faut pouvoir le laisser décider quand aller au pot, et doit pouvoir y aller seul, en se déshabillant rapidement et de manière autonome. 

Privilégiez les vêtements faciles à enlever et laissez-le faire, pour qu’il soit fier d’avoir réussi tout le processus comme un “grand”. 


5- Accepter les loupés 

Comme pour tout apprentissage il y aura des loupés, rien de grave! Il faut intégrer que les loupés vont survenir et les prévenir, ou bien les guérir. Votre enfant sera suffisamment déçu d’être mouillé pour éviter de recommencer… 

Pour les débuts, pensez aux culottes d’apprentissages, qui permettent de minimiser les loupés, avec sa petite absorption, tout en valorisant l’enfant qui aura une “couche” de grand ! 


Maintenant à vous de bien soutenir pour aider bébé à bien grandir ! 

Dejar un comentario