4 astuces pour réduire la pollution marine
C’est quand on aime et profite de l’océan que l’on devient de plus en plus sensible et de moins en moins indulgent face aux déchets que l’on retrouve souvent sur les plages et parfois dans l’eau .
Comme la journée mondiale de la mer est le 30 septembre 2021, il est important de rappeler l’importance de préserver ce bel environnement des pollutions en tout genre dont elle souffre depuis de nombreuses années maintenant…
Tout d’abord, qu’est ce qu’on appelle "déchets marins”? Ce sont les déchets présents dans l’environnement marin → 80% de ces déchets proviennent des activités à terre.
Ces déchets sont de nature différentes: mégots, sacs plastiques, cotons tiges, emballages plastiques, filets et équipements de pêche …
→ Les sacs plastiques par exemple représentent 40% à 50% des déchets plastiques marins.
En se fragmentant en petits morceaux, ces déchets marins se dispersent et finissent souvent dans les estomacs d’oiseaux et de tortues marines, qui les confondent avec des aliments (le zooplancton par exemple).
Le nettoyage représente un coût important pour les gestionnaires de voies navigables en amont, et les collectivités locales en aval. De plus, il peut avoir un impact sur l’activité touristique et porter atteinte à la sécurité de la navigation et des activités professionnelles de pếche.
La lutte contre les déchets marins passe avant tout par des actions de prévention des déchets à la source, et une meilleure gestion des déchets terrestres.
C’est pour cela qu’il est important de faire attention à la production de nos déchets, pour l’océan, et pour les poissons que nous avons le plaisir de manger.
Voici quelques astuces pour diminuer la pollution de nos belles mers:
- Si vous fumez, ne pas jeter les mégots au sol ou pire dans le sable !
Par nos actions, nos petits gestes pour réduire nos déchets au quotidien, nous agissons en faveur de la préservation de l’environnement et en particulier la propreté des mers et océans!
Car le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, tachons de ne pas abimer et salir la grande bleue !