Les trois grands systèmes de couches lavables
Quand on devient maman/papa ou quand on va devenir maman/papa, arrive la question de savoir: qu’elles couches mettre à bébé?
Plutôt lavables ou plutôt jetables?
Tout est une question d’envies, de moyens, et surtout d’informations!
Tout d’abord il faut comprendre comment fonctionne une couche lavable…
Le principe de base:
- Une partie imperméable: qui empêche les fuites → culotte de protection
- Une partie absorbante : qui retient les liquides et les selles → absorbants
- Un absorbant supplémentaire (à rajouter ou non, pour la nuit par exemple)
- Un voile de protection (lavable ou jetable) pour jeter les selles aux toilettes ou à la poubelle et éviter que tout parte à la machine (selles comprises)
Il existe plusieurs types de couches lavables :
- les TE1 (tout en un) : c’est la plus simple des couches lavables: une couche dont la partie absorbante et la partie imperméable sont cousues entre elles pour former une seule et même couche
C’est la plus simple car elle s’utilise exactement comme une couche jetable, une fois utilisée, elle est jetée dans le bac de linge pour la prochaine machine à laver!
Elle est idéale en crèche ou bien chez l’assistante maternelle, tout est changé à chaque fois.
Elle sera surtout utilisée comme couche de jour car peu épaisse et donc moins absorbante. Il faudra aussi prévoir un plus gros stock de couches de ce type pour pouvoir tourner facilement.
- les TE2 (tout en deux): la plus populaire des couches lavables chez les mamans et dans les crèches! Elles sont constituées d’une partie imperméable sur laquelle (ou dans laquelle) se pose un insert absorbant.
Contrairement aux modèles TE1, sauf en cas de gros accidents, on peut se resservir de la partie imperméable plusieurs fois !
En effet, il n’y a que l’insert absorbant qui est en contact avec la peau de bébé.
Le temps de séchage est plus rapide car les deux parties sont indépendantes !
Ce système peut être utilisé comme une TE1 chez la nounou ou la crèche, ou chez les grands-parents, il faudra juste assembler d’avance les culottes avec les inserts absorbants.
Elles sont bonnes à utiliser de jour comme de nuit, car une absorption supplémentaire peut être ajoutée sans aucun souci pour des nuits au sec!
- les TE3 (tout en 3): elles sont la dernière génération de couches lavables !
Constituées de 3 éléments indépendants: la partie absorbante (insert), la culotte sur laquelle se fixe une nacelle imperméable.
On les appellent aussi couches “hybrides” car on peut placer dans l’insert un insert absorbant lavable ou jetable (pour les voyages ou vacances quand on n’est pas sûr des possibilités de lavages)!
Facile à utiliser, la nacelle imperméable est retirée à chaque change et on fixe une nouvelle nacelle avec l’absorbant lavable ou jetable à l’intérieur, tout en gardant la culotte sur plusieurs changes.
Entièrement démontable, ce type de couche sèche très rapidement.
Pour les nounous, ou grands-parents, il faut prévoir des nacelles avec les absorbants intégrés, et pourquoi pas des couches complètes pour plus de facilité.
Ces trois types de couches lavables ont chacunes leurs avantages et leurs intérêts:
→ TE1: très simples d’utilisation et peu onéreuses à l’achat MAIS il faut prévoir beaucoup de couches pour pouvoir tourner entre le mode de garde et la vie à la maison et leur absorption est un peu moins efficace pour la nuit
→ TE2: Simple d’utilisation, il faudra prévoir plus d’absorbants que de couches car on met à laver l’absorbant à chaque change, sauf si la couche est souillée.
Plus onéreuse à l’achat MAIS vous aurez besoin de moins de couches (la partie la plus chère) que d’absorbants.
Plus absorbante pour les nuits car il y a le place de mettre plus de couches d’absorption.
→ TE3: Système le plus ingénieux !
La couche est simplement une culotte sur laquelle se fixe la partie imperméable, comme pour les TE2 la partie absorbante est celle qui se lave à chaque change, la nacelle peut être utilisée tant qu’elle n’est pas souillée.
Une des plus chère, vous n’aurez finalement besoin que de peu de culottes (couches), plus de nacelles et surtout des absorbants!
Ingénieuse MAIS il faut un temps de pédagogie pour les moins aguerris, qui doivent prendre le coup de main, ou alors vous préparez des couches prêtes d’avance …
Personnellement, j'ai testé les TE1 et les TE2, il n'y a pas photo ... Je préfère les TE2 et surtout celles de la marque Hamac !
Très faciles à utiliser il faut moins de couches de d'absorbants et donc ça prend moins de place...
Pour l’extérieur il faut prévoir ou plusieurs couches toutes prêtes pour que ce soit le plus simple pour tout le monde (surtout les nounous et grands parents) et le tour est joué, donc comme des TE1...
Maintenant c’est à vous de voir, et surtout de tester les différents modèles pour choisir quel est celui qui vous convient le mieux!