Les pipis au lit, des solutions naturelles et écologiques existent!

De 5 à 7 ans, 10% des enfants font pipi au lit. 

Vous me direz ce n’est pas grand chose, mais pour les parents, et les enfants c’est souvent difficile à accepter et à vivre bien… 

C’est à partir de 5 ans que l’on appelle ce problème l’énurésie. C’est un trouble du contrôle de la vessie, qui, par ailleurs, fonctionne correctement. 

 

Lorsqu’elle n’est associée à aucun autre trouble urinaire, l’énurésie guérit le plus souvent spontanément. 


Mais, le problème doit être pris en charge car il à une incidence sur la vie de l’enfant et de sa famille:

  • une baisse de l’estime de l’enfant 
  • des perturbations de la vie familiale et sociale. 

Le pipi au lit peut se présenter sous différentes formes: 

  • l’énurésie primaire: l’enfant n’a jamais été au sec la nuit 
  • l’énurésie secondaire : si l’enfant à connu une période au sec pendant au moins 6 mois, elle débute habituellement entre 5 et 7 ans. 

Les causes sont variables, et sont différentes en fonction du type d’énurésie: 


Pour la primaire, elle peut être favorisée par un retard dans le processus naturel de maturation de la vessie (le trouble apparaît lorsque le retard est rattrapé), une production trop importante d’urine pendant la nuit (polyurie nocturne), une vessie plus petite que la moyenne, des facteurs génétiques, des difficultés de réveil nocturne, des facteurs périnataux (prématurité etc…) ou un trouble avec déficit de l’attention et hyperactivité. 


Pour la secondaire, elle peut-être le signe d’un passage régressif, dépressif en relation avec un événement: naissance ou arrivée d’un nouvel enfant, départ d’un proche, échec ou rentrée scolaire. 


Ce problème de pipi au lit peut perdurer, empêchant l’enfant de partir en colonie de vacances, d’aller dormir chez des amis, et c’est l’image de soi qui est affectée, perturbant les apprentissages et le quotidien de l’enfant.


Il est donc essentiel de le rassurer, d’éviter de le culpabiliser ou de l’humilier. 


Des solutions existent, plus ou moins médicamenteuses. 


Quand on parle de pipis aux lits, il arrive souvent qu’on pense aux couches, à remettre aux enfants, pour éviter de changer les draps toutes les nuits et surtout, pour faciliter la vie des parents et aussi les nuits des enfants… 


Souvent le retour aux couches est vu comme de la régression, alors pourquoi ne pas impliquer l’enfant dans la décision et lui proposer une alternative aux couches, mais qui soit aussi pratique que des couches? 


Des méthodes naturelles et zéro déchets existent aussi, avez-vous pensé aux culottes d’apprentissages lavables? 


En impliquant l’enfant, qui choisira quel type d’absorbant insérer dans la culotte (plus ou moins absorbante en fonction de la nuit ou de la journée passée), les parents lui permettront de trouver une solution ensemble et de construire conjointement un environnement serein sur le coucher.


 

Avec les culottes d’apprentissages Hamac Paris proposées à la location, vous aurez plusieurs culottes/slips dans lesquels on intègre un absorbant plus ou moins épais, pour aider les parents et les enfants à régler en douceur le problème. 

 

 

Plusieurs avantages de cette possibilité: 

  • responsabilisation de l’enfant 
  • des culottes de couleurs → qui ne ressemblent pas à des couches 
  • Un démarche écologique pour des problèmes de nuit → on ne jette pas le pipi ou lave (par exemple l’enfant pourra mettre seul sa culotte dans la machine s’il à fait pipi la nuit passée) 

La solution n 'est pas miracle, mais elle permettra d’essayer une solution économique, écologique tout en impliquant l’enfant qui sera heureux d’être pris en compte, et entendu, pour aller vers le mieux ! 


Un enfant écolo, qui ne jettera pas sa couche mouillée et qui sera heureux qu’on l’implique dans la décision, pour aller vers l’arrêt des pipis aux lit ! 

Laisser un commentaire