Couches jetables/couches lavables en perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont une catégorie de molécules (bisphénols, dioxines, phtalates, etc.) qui interfèrent avec le système hormonal. Ils peuvent être présents dans l’air pollué, les pesticides, solvants et plastiques, dans certains cosmétiques et dans les conditionnements alimentaires. Certains peuvent produire des effets irréversibles, sur le développement cérébral par exemple. Ils sont très nocifs, notamment pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes dont le bébé peut être touché in utero.
Les bébés ont une peau perméable et sont très exposés aux dangers de ces substances chimiques !
Quid des couches jetables ?
Déjà en 2017, le magazine 60 millions de consommateurs lançait l’alerte en publiant une étude qui pointe du doigt la présence de produits toxiques dans les couches jetables et surtout l’absence de liste de compositions sur les emballages.
En janvier 2019, l’Anses, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, a publié un rapport complet et très alarmant sur la composition chimique des couches jetables. Des recommandations ont été faites aux industriels pour supprimer les substances parfumantes, améliorer l’origines des matières premières, renforcer le contrôle des substances chimiques.
Le couches Hamac
Chez Hamac, tous nos tissus sont certifiés Oeko Tex Standard 100 Classe 1 depuis dix ans. Ce label est le plus exigeant connu à ce jour. Il garantit l'innocuité des tissus sur la peau des bébés, qu'ils soient naturels ou synthétiques. Nos tissus sont testés chaque année, ce qui signifie que nos couches lavables Hamac ne contiennent pas de substances nocives pouvant nuire à la santé de vos enfants, contrairement à la plupart des couches jetables. De plus, les couches lavables n’entravent pas la motricité des bébés.
Les couches lavables sont très importantes pour préserver la nature et l’avenir de nos enfants.
Les couches jetables sont très polluantes par leur composants et les déchets qu’elles génèrent : près d’une tonne de la naissance à la propreté d’un seul enfant.
Utiliser des couches lavables, c’est aussi préserver ses enfants, car le jetable n’est plus viable.